Organisation des études

1 – L’enseignement
L’Étoile du Matin assure les classes du CP à la Terminale. Elle prépare les élèves à l’examen du baccalauréat séries L ou S, ainsi qu’aux examens propres aux écoles de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (fin du primaire, fin de 3ème et en classe de 1ère).
2 – Entrée à l’École
- L’école désire vivement que les enfants lui soient confiés dès les classes primaires : la formation des premières années est en effet irremplaçable pour assurer la meilleure adaptation aux méthodes de travail.
- Pour toutes les classes, l’admission se fait sur un entretien avec M. le Directeur, voire un séjour pendant lequel se déroule un examen d’entrée : ce test a pour but d’évaluer le niveau de l’élève.
- Il peut être demandé au futur élève de rédiger à l’attention du Directeur une lettre de motivation.
3 – Suivi pédagogique et disciplinaire
Les études sont supervisées par le Préfet des Études sous l’autorité du Directeur. Chaque classe est suivie par un Préfet de division aidé d’un professeur titulaire.
- Le Préfet des Études fixe les emplois du temps, détermine les dates des contrôles et des compositions, coordonne les efforts des professeurs et titulaires des classes. Il est responsable des dossiers scolaires, de la tenue des carnets de notes et de leur archivage. Il est responsable du suivi des programmes scolaires, des orientations et des examens académiques.
- Le Préfet de division est l’éducateur en titre de l’élève. Il suit le travail scolaire et la tenue disciplinaire des élèves de sa division. Aussi les parents s’adresseront d’abord à lui pour toute question concernant la scolarité ou la discipline
- Scolairement : Il est attentif aux difficultés scolaires des élèves de sa division et cherche des solutions à leurs difficultés en lien avec les parents et les professeurs.
- Disciplinairement : Il est averti des remarques disciplinaires des professeurs et agit auprès de l’élève en fonction des nécessités.
- Le Professeur titulaire est spécialement chargé de veiller au travail des élèves ; c’est lui qui calcule les moyennes et tient les carnets de notes de sa classe, en liaison avec le Préfet de division. Il donne une appréciation sur le bulletin scolaire selon les périodes fixées en début d’année.
- Rythme de travail : Le contrôle des connaissances s’effectue sous la forme de devoirs et de leçons, quotidiens ou hebdomadaires, selon un rythme déterminé par un programme affiché en début de trimestre. Des compositions trimestrielles vérifient l’acquis global dans toutes les matières. Les élèves travaillent chaque jour en étude surveillée.
- Carnet de notes : à la fin de chaque période scolaire, un carnet de notes rend compte aux parents du niveau scolaire et du comportement de leur enfant. Les élèves doivent le faire signer par leurs parents. Des bulletins trimestriels récapitulent tous les devoirs, leçons et compositions du trimestre.
- Les Conseils de classe des deux premiers trimestres donnent lieu, sur le bulletin scolaire, à un avis écrit aux parents, leur signalant la situation de l’élève et son évolution probable pour l’année suivante (passage en classe supérieure, redoublement, orientation, etc.). Le Conseil de classe du 3ème trimestre donne lieu à la décision définitive.
- Les contacts avec les professeurs sont toujours bénéfiques pour la progression des élèves. Les parents peuvent les rencontrer à la rentrée de septembre, à la journée des parents lors de la sortie de Noël, à la Fête de l’École et en fin d’année scolaire. En dehors de ces jours prévus, un contact téléphonique est toujours possible. Pour ce faire, en début d’année scolaire, une lettre est envoyée aux parents pour indiquer l’heure de permanence scolaire favorable pour joindre plus facilement les professeurs.