Notre Projet Pédagogique

L'esprit


L’esprit dans lequel ses activités se déroulent est celui de la tradition pédagogique chrétienne, qui donne aux enfants les cadres intellectuels et moraux nécessaires à la prise en main de leur autonomie personnelle et leur implication concrète dans la vie civique, dans le respect et la tolérance des différences.





objectifs


L’Etoile du Matin se propose une double finalité : la formation de la personne et du citoyen. 
Pour cela, elle met en oeuvre sept objectifs :

  • Favoriser à travers les différentes activités l’épanouissement physique, moral et psychologique des enfants pour lui donner les moyens d’assumer une réelle autonomie personnelle.
  • Amener l’enfant à l’acquisition de savoirs scolaires et techniques, mais aussi à la mise en oeuvre de ces savoirs par la pratique de compétences variées.
  • Habituer l’enfant à s’investir pour l’intérêt général, en tenant compte des besoins d’autrui, par le biais de la responsabilité concrète dans des projets annuels.
  • Développer le sens du civisme par la participation à la vie associative et à la vie civile locale.
  • Développer chez l’enfant l’amour du prochain à travers l’intégration d’enfants atteints de troubles de santé ou de handicaps dans les classes ou les séjours composés de mineurs valides.
  • Favoriser les liens entre les générations dans un esprit de famille ainsi que l’expression de la solidarité par l’esprit de service.
  • Le cadre spécifique, autant de l’école que des C.V.L. de L’Etoile du Matin permet la rencontre enrichissante d’enfants de différentes régions et de différents pays du monde, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit à la diversité des cultures et des origines.


Moyens de fonctionnement :

1 – Formation :


L’Etoile du Matin a le souci de la formation de ses équipes pédagogiques, en particulier pour ses professeurs, mais aussi pour l’accession aux qualifications de B.A.F.A., B.A.F.D. et A.F.P.S. (ou équivalent) dont elle peut assurer la prise en charge au moins partielle. 

Pour certaines activités éventuelles, notamment sportives, nécessitant des qualifications très spécifiques, longues et onéreuses, elle préfère sous-traiter, si besoin en était, avec les services d’organismes professionnels.

Dans le renouvellement de ses équipes pédagogiques, elle veille à la continuité. En particulier, elle favorise l’accès à l’équipe pédagogique des anciens enfants et adolescents des C.V.L., en âge de suivre une formation d’animateur.

2 – Budget et tarifs : 


Dans l’élaboration de ses budgets et tarifs, L’Etoile du Matin a le souci des plus démunis et veille à éviter les dépenses inutiles sans pour autant nuire à ses objectifs définis ci-dessus.
 
Pour l’école, L’Etoile du Matin propose ainsi aux parents qui en font la demande, le recours à des bourses accordées par des associations d’aide aux familles.
 
Elle a recours, spécialement pour les camps, à des bénévoles. Elle veille cependant à les défrayer et à prendre à sa charge, au moins partiellement leur formation pédagogique.

3 – Recrutement : 


Le recrutement se fait par la voie d’affichage dans des paroisses, dans des revues et par son site web. Cependant, il est ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
 

4 – Les associations S.E.P.PA.M. et S.E.P.PA.R. demandent au directeur un rapport annuel et financier. Celui-ci est l’occasion de rendre compte des observations et propositions des différents acteurs pédagogiques : parents, enfants, animateurs, stagiaires, professeurs et personnels de service.