Histoire de l'école

Qui sommes-nous ?

L’École « L’Étoile du Matin » est un établissement catholique hors contrat dirigé depuis 1979 par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre.

L’Étoile du Matin a été fondée en 1947 par le R.P. Tharsice Rhomer, capucin.
Elle fut d’abord un centre de plein air, puis une école primaire en 1956 et Collège d’Enseignement Technique en 1961.
En 1979, l’Étoile du Matin devient une école secondaire d’enseignement, sous la direction de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X.

Elle est gérée par la S.E.P.Pa.R. (Société d’Éducation Populaire du Pays de la Rosselle).


Les associations S.E.P.PA.M. et S.E.P.PA.R.

(Associations régies par les articles 21 à 79 du Code civil local, maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, par la loi d’introduction de la législation française du 1er juin 1924).

L’Etoile du Matin  est la propriété de la Société d’éducation Populaire du Pays de la Merle, dite S.E.P.PA.M, association fondée le 6 janvier 1947 par le Père Rohmer dans le but d’encadrer et de financer l’oeuvre entreprise en faveur de la jeunesse. D’abord colonie de vacances, elle devient Centre de plein air au printemps 1956, et Ecole en octobre de la même année sous le nom de L’Etoile du Matin.

Actuellement, les activités de L’Etoile du Matin sont gérées par la Société d’éducation Populaire du Pays de la Rosselle, dite S.E.P.PA.R, fondée en 1965 dans le même esprit également par le Père Rohmer pour développer « des institutions d’Education Populaire de toute nature » tant culturelles que scolaires, destinées aux enfants habitant ou non dans la région, en valorisant les ressources naturelles et historiques de la forêt des Vosges du nord et des environs de Bitche.


Ces activités comprennent principalement actuellement trois volets :

  • Une école primaire et secondaire hors contrat de garçons, permettant aux élèves de se présenter dans de bonnes conditions au   Baccalauréat. Les méthodes utilisées sont celles de la pédagogie classique, tout en étant très à l’écoute des avancées pédagogiques modernes. L’école de L’Etoile du Matin s’inspire de la Charte des écoles de la « Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. »
                     
  • Au sein de l’école, une formation musicale diversifiée et classique, dans le cadre de plusieurs chorales (polyphonique et grégorienne) d’un ensemble musical et d’une fanfare, ou sur une base individuelle (apprentissage de différents instruments de musique). Pour ce dernier apprentissage, l’école a passé une convention avec l’Ecole de Musique du Pays de Bitche qui délègue ses professeurs pour donner des cours particuliers d’instruments.

  • Un camp de vacances pour les garçons de huit à seize ans dans le cadre de C.V.L. déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, combinant des activités culturelles et ludiques ainsi que l’apprentissage de la vie en société et du civisme (coopération à l’intérêt général et respect d’autrui).